ARMURERIE LEYDIER (38) - Centre de tir

Cercle de Tir - Historique du club (38)

 

Un demi siècle pour le Cercle de Tir de l’ Isle Crémieu Bourgoin Jallieu

Club de tir sportif et de Ball Trap en Rhône-Alpes


Il y a 50 ans que le Cercle de Tir de l’Isle Crémieu Bourgoin Jallieu (Nord-Isère) existe. C’est en effet, en 1958 que Georges LEYDIER, se lançait dans l’aventure du Ball Trap, qui en était à ses tous débuts, il est donc un des pionniers du Ball Trap dans la Région Rhône Alpes.

Au cours de ce demi siècle d’existence, le Club de Tir Sportif a obtenu à peu près tous les titres, à savoir : Champion Départemental, Champion Régional, Champion de France, Champion d’ Europe, Champion du Monde, seul un titre Olympique n’apparaît pas au palmarès.

Tous ces titres ont été obtenus principalement  dans des disciplines de Trap, seuls quelques titres régionaux sont au palmarès des tireurs sur cible.

Ces résultats sont le fruit d’une politique qui permet à chaque compétiteur d’avoir la possibilité de s’entraîner dans les meilleures conditions possibles. Cela passe, par des installations adéquates, le Club est un des rares à les avoir, par des entraînements aidés et personnalisés, le Club de Tir permet cela au travers de stages et de suivis individuels, et enfin, par des aides matérielles qui sont concrétisées par l’adhésion des compétiteurs au TEAM du Club.

Mais comme dans tous les clubs, les compétiteurs ne représentent que 15% des effectifs, et donc un bon nombre d’adhérents conçoivent ce sport comme une détente.

C’est pourquoi il faut que ces deux mondes coexistent, le monde des compétiteurs et le monde des amateurs.

Dans le Club, les infrastructures et l’ambiance permettent cette coexistence, car fort de ces quatre cents membres, le club accueille un grand nombre de tireurs de toute la région, qui viennent chercher ce que les autres clubs n’ont pas forcément, et c’est pourquoi, plus de la moitié de l’activité du Club, est réalisée avec des tireurs rhônalpins qui ne sont pas adhérents au Club.

Ainsi, à coté du tireur qui s’entraîne avec acharnement au vue d’une compétition, on trouve un groupe de copains qui font un « parcours de chasse » comme certains font une partie de golf ou de tennis, c’est-à-dire pour le plaisir ou par passion.

Une fosse universelle de Ball Trap

comporte 5 appareils de lancement qui sont placés dans une excavation munie d’un toit fixe ou articulé. Les 5 appareils sont disposés en ligne droite sur des supports scellés, rigoureusement alignés et parfaitement de niveau, ils sont numérotés de gauche à droite, de 1 à 5. Les 5 supports sont placés de telle sorte que les 5 lanceurs étant armés avec un plateau sur le bras de lancement de chacun d’eux, on ait :

a) une distance horizontale de l m minimum et de 1,25 m maximum entre les centres des 2 plateaux disposés sur les deux appareils voisins, prêts pour le lancement.

b) une distance verticale de 0,50 m entre le centre de chaque plateau pris à la calotte supérieure et la face supérieure du plafond recouvrant la fosse, étant entendu que cette face du plafond correspond exactement au niveau du pas de tir.

Pas de tir de Ball Trap :

Les pas de tir constitués par des carrés de 1 m x 1 m, sont disposés en ligne droite, parallèlement aux 5 appareils de la fosse. Une distance horizontale de 15 m doit-être mesurée entre la ligne frontale des pas de tir et celle passant par les centres des plateaux en position de lancement sur les appareils. Une marque ou un plateau doivent-être disposés dans l’axe du pas de tir central sur le toit de la fosse (appareil n°3 réglé à O°) ou doit passer exactement par le centre des plateaux perpendiculairement à l’alignement des 5 appareils de lancement. Les pas de tir sont disposés de sorte à ce qu’il y en ait 2 à gauche et 2 à droite du pas de tir n°3. Ils sont espacés de 2.5 m d’axe en axe, afin de laisser des intervalles de 1,5 m de largeur entre chacun des 5 pas de tir. Chaque pas de tir est équipé d’un support sur lequel les tireurs peuvent poser leurs cartouches.

Plateaux Pour Ball Trap :

Les plateaux doivent avoir un diamètre de 11 cm, une hauteur de 25 à 28,5 mm et un poids compris entre 100 et 110 g. Pour les compétitions, les plateaux doivent être de la même couleur et de la même marque agrée. La situation du terrain et la couleur des plateaux doivent être telles, que ces derniers se détachent visiblement dans la zone de tir, sous des conditions de lumière normale.
 

Ball Trap Fosse Olympique
La fosse olympique de ball trap est située à 15 mètres des 5 postes de tir qu'occuperont tour à tour les 6 tireurs constituant la « planche ».
• 5 groupes de 3 appareils de lancement distribuent les plateaux selon des angles différents suivant un schéma réglementaire.
• Il existe dans le règlement international 9 schémas.
• Les angles de réglage des lanceurs sont établis entre 0° et 45˚ droit ou gauche.
• La distance de chute des plateaux est portée à 76 mètres (+ ou - 1 mètre).
• La compétition s"effectue sur 125 plateaux (pour les hommes).
• 75 plateaux (pour les femmes) tirés par séries de 25.

Le tireur déclenche le lanceur par microphone. Il épaule avant l'apparition du plateau. Il peut utiliser 2 cartouches par plateau.
ARME DE BALL TRAP :
Sont autorisés pour la compétition tous les fusils dont le calibre ne dépasse pas le 12 et des cartouches chargées avec 24 grammes de plomb maximum.
 

Ball Trap Parcours de chasse

Selon la configuration du terrain, le stand de parcours de chasse (ball trap) doit être équipé d’un nombre suffisant de lanceurs de plateaux, pour que les tireurs retrouvent les conditions de tir de chasse au gibier naturel : Perdreaux, canards, faisans, bécasses, lapin, etc... Devant soi, rasant, en battue, traversant, demi-traversant, rentrant, en plaine, au bois, gênés ou non par des arbres, des massifs d’arbustes ou obstacles naturels. les pas de tir sont délimités par des carrés de 1 mètre de coté ou par des cercles de 1 mètre de diamètre.

Les pas de tirs sont disposés au gré du traceur officiel, suivant les trajectoires, la visibilité et le degré de difficulté recherché en fonction de l’épreuve.

Les plateaux utilisés sont des plateaux normaux, battue, rabbit, bourdon, flash et éventuellement des électro-cibles.

Un minimum de quatre lanceurs est exigé pour les épreuves officielles sur parcours conventionnel ou trois lanceurs sur le système de ligne de tir FITASC.

Ces lanceurs doivent être repérés par des lettres alphabétiques (a.b.c.d...) partant obligatoirement de la gauche vers la droite du pas de tir.

Selon la configuration du terrain, le stand de parcours de chasse (ball trap) doit être équipé d’un nombre suffisant de lanceurs de plateaux, pour que les tireurs retrouvent les conditions de tir de chasse au gibier naturel : Perdreaux, canards, faisans, bécasses, lapin, etc... Devant soi, rasant, en battue, traversant, demi-traversant, rentrant, en plaine, au bois, gênés ou non par des arbres, des massifs d’arbustes ou obstacles naturels.
 

Ball Trap/ Tir au Sanglier Courant (SC)

Le Sanglier Courant est principalement destiné à l’entraînement du tir à balle avec des armes rayées utilisées à la chasse à tir du grand gibier.

Les cibles en carton représentent un sanglier, celle-ci sont fixées sur un chariot qui se déplace à différentes vitesses dans une fenêtre d’environ une douzaine de mètres.

Les cibles figurent un sanglier qui se déplace de gauche à droite et de droite à gauche par un ingénieux système de bascule.

Cette discipline est entièrement nouvelle.

Elle possède son règlement spécifique qui est encore en projet et que vous pouvez consulter pour avoir plus de détails !
 

NOTRE STAND POUR TIR A 10 METRES
Tir au Pistolet 10 mètres
Discipline olympique pour les seniors et les dames.
La cible est située à 10 mètres.
Arme : Pistolet à air comprimé ou à CO2.
Programme :
• 60 plombs pour les hommes tirés en 1 h 45
• 40 plombs pour les dames tirés en 1 h 15.
Discipline d’initiation par excellence, le pistolet à 10 mètres se pratique également au plus haut niveau, les Jeux Olympiques ont accueilli l’épreuve depuis 1988.

Tir au Pistolet 10m vitesse
Discipline d'initiation par excellence pour le tir de vitesse, pratiquée par toutes les catégories : des écoles de tir jusqu"aux Seniors & Dames.
Ce tir s’effectue sur 5 cibles basculantes situées à 10 mètres.
Arme : Pistolet 5 coups à  air comprimé ou à CO .
Programme :
• 8 séries pour les juniors garçons et seniors (40 coups de match).
• 6 séries pour les juniors filles et dames (30 coups de match).
Chaque série se décompose en 5 coups tirés en 10 secondes - 1 coup est tiré sur chacune des 5 cibles

Tir au Pistolet 10m Standard
Discipline d’initiation par excellence pour le standard à 25m, pratiquée par les catégories juniors et Seniors ou Dames.
Ce tir s’effectue sur une cible de précision située à 10m
Arme : Pistolet 5 coups à  air comprimé ou à CO.
Programme :
• 8 séries pour les juniors garçons et seniors (40 coups de match).
• 6 séries pour les juniors filles et dames (30 coups de match ).

CHAQUE SERIE SE DECOMPOSE EN 5 COUPS TIRES EN 10 SECONDES SUR LA MEME CIBLE.
Tir à la Carabine 10 mètres
Discipline olympique pour les seniors et les dames.
• Arme : carabine standard à air comprimé, calibre 4,5.
• Programme : 40 coups (dames) et 60 coups (seniors) tirés debout.
• Durée : 1 h 15 (dames) et 1 h 45 (seniors).
Le 10 central mesure 0,5 mm.
 

TIR PISTOLET 25 METRES
Notre stand pour tir à 25 mètres
Tir pistolet vitesse olympique
Discipline olympique pour les seniors.
Ce tir s’effectue sur 5 cibles pivotantes situées à 25 mètres.
Arme :
Pistolet calibre 22

Programme :
60 coups qui se décomposent en 2 séries de 30 coups.
Chaque série se décompose en :

• 2 séries de 5 coups tirés en 8 secondes,
• 2 séries de 5 coups tirés en 6 secondes,
• 2 séries de 5 coups tirés en 4 secondes.

Tir pistolet sport (ou combiné 22)

DISCIPLINE OLYMPIQUE POUR LES DAMES EN 22 LR, MONDIALE POUR LES JUNIORS EN 22 LR ET MONDIALE POUR LES SENIORS EN GROS CALIBRE.
Ce tir s’effectue sur une cible située à 25 mètres.
Arme :
Revolver ou Pistolet 22 LR (pour le combiné 22), 32 ou 38 (pour le pistolet sport).
Programme :
• 30 coups en “précision” se décomposant en 6 séries de 5 balles en 6 minutes.
• 30 coups en “vitesse” se décomposant en 6 séries de 5 balles.
• Pour les séries de “vitesse”, le tireur dispose de 3 secondes pour tirer chaque balle, la cible pivotante s’effaçant 7 secondes entre chaque coup.
Tir Pistolet Standard

DISCIPLINE MONDIALE. CE TIR S’EFFECTUE SUR UNE CIBLE SITUEE A 25 METRES.

Arme :
pistolet 22 LR.
Programme :
60 coups qui se décomposent en 3 séries de 20 coups.
• 1ère série : 4 fois 5 coups tirés en 150 secondes,
• 2ème série : 4 fois 5 coups tirés en 20 secondes,
• 3ème série : 4 fois 5 coups tirés en 10 secondes.

a

Rappel gratuit

et immédiat

F

Services de

Proximité

Coordonnées

SARL ARMURERIE LEYDIER

8 Rue Juiverie
38460 - CREMIEU
Siret : 73362008200012
Tél. : 04 74 90 71 81
Fax : 09 70 32 55 81
Email : armurerie.leydier@orange.fr

Nous contacter

Rappel gratuit
et immédiat
Plan d'accès Service de proximité Voir notre vidéo